LA CHIMIE DU BONHEUR

Nos réactions, nos sentiments, nos états d’âme, nos états d’esprits peuvent être expliqués par des réactions chimiques qui se passent dans notre organisme.

Par exemple, les sentiments de peur, ou de stress sont responsables de la sécrétion d’adrénaline. Cette hormone est à son tour responsable de l’accélération du rythme cardiaque, une hausse de la pression artérielle, etc. Tout ça dans le but de nous préparer à affronter un danger.

Les éléments responsables du sentiment de bonheur sont au nombre de quatre :

la DOPAMINE, la SÉROTONINE,  l’ENDORPHINE et l’OCYTOCINE.

Beaucoup d’évènements peuvent générer ces neurotransmetteurs, le but est de bien identifier leurs éléments déclencheurs afin de provoquer leur sécrétion.

Quelques exemples :

  • – Six minutes de marche augmentent ce 30 % nos endorphines et diminuent d’autant les émotions négatives, c’est-à-dire la cortisol, hormone de la  terreur, de la colère.
  • – Se faire des câlins, crée un puissant réservoir d’ocytocine.
  • – Voir d’autres horizons, les voyages activent la Dopamine.
  • – Méditer 2 fois par semaine pendant 8 semaines crée la chute du taux de cortisol, stimule d’endorphine, la sérotonine, l’Ocytocine.
  • – prendre le soleil, via l’hypothalamus, augmente la Sérotonine.

DOPAMINE

La Dopamine nous aide à trouver de la Motivation pour prendre des actions afin d’atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves. Elle nous procure aussi une sensation de plaisir quand nos objectifs sont atteints.

La procrastination, le doute, le manque d’enthousiasme sont des comportements directement liés à une baisse du niveau de Dopamine.

Atteindre plusieurs petits objectifs nous permet de célébrer plus souvent ces petites réalisations contrairement à une longue période d’effort et une seule grosse célébration à la fin. Par exemple :

– S’entraîner 10 mn par jours, c’est à dire ÊTRE RÉGULIER, donnent des résultats fabuleux 10 x 365 = 3650 minutes.

SÉROTONINE

La Sérotonine est diffusée quand on se sent important et utile. Les sentiments de solitude et de dépression apparaissent lors de l’absence de Sérotonine. C’est une des raisons qui poussent certaines personnes à rejoindre des organisations criminelles ou à commettre des crimes afin d’attirer l’attention sur elles.

Quelques exemples importants :

  • – Se remémorer des choses importantes qu’on a pu réaliser dans le passé, est un bon moyen de sécréter de la Sérotonine.En effet, cela permet au cerveau de revivre ces expériences. Le cerveau ne distingue pas très bien la réalité de l’imagination, et la production de sérotonine est similaire dans les deux cas.Si vous avez besoin d’un boost de Sérotonine durant une journée de fort stress, prenez quelques instants pour vous rappeler des réalisations ou victoires que vous avez pu expérimenter dans le passé.
  • – Se mettre tout nu devant le miroir e SE FAIRE UN COMPLIMENT est fabuleux !
  • – Pensez à prendre le déjeuner ou un café à l’extérieur pendant au moins 20 mn. L’exposition au soleil permet la synthèse de la Vitamine D et la production de la Sérotonine. En plus de se reposer le cerveau, prendre l’air, vous allez booster votre taux de Sérotonine. Tout bénef !                                                                                           «Le vrai bonheur dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur, il ne dépend que de nous »    Dalaï Lama

OCYTOCINE 

L’Ocytocine est responsable de la confiance et la création de relations saines. C’est l’hormone du Bonheur.Cette hormone est générée par les hommes comme par les femmes lors de rapports sexuels, par les mamans durant l’accouchement et l’allaitement !Chez les animaux, c’est l’arrêt de la production d’ocytocine qui provoque le rejet de leurs petits.

L’Ocytocine est aussi responsable de la fidélité dans le couple. En effet, un taux d’ocytocine élevé permet à un couple de tenir la distance par exemple. Cette hormone est très importante dans la création de relations fortes et le tissage de liens sociaux.Elle est souvent appelée le  « composé de câlins », un simple câlin pourrait augmenter le taux d’Ocytocine dans l’organisme.

Le docteur Paul Zak   explique que le contact physique entre les humains ne permet pas seulement d’augmenter le taux d’Ocytocine mais il réduit aussi le stress cardiovasculaire et améliore notre système immunitaire.

Faites des câlins c’est tout bénef.

Les cadeaux sont un bon moyen pour déclencher la sécrétion de cette hormone. Profitez des petites occasions pour bâtir de fortes relations durables avec vos proches.

ENDORPHINE 

L’Endorphine est générée afin d’apaiser la douleur et le stress. Elle aide aussi à soulager l’anxiété et la dépression.Dans le monde de la course à pieds, les effets de d’Endorphine sont connus par les coureurs sous les noms de SECOND SOUFFLE ou encore l’EUPHORIE DES COUREURS.Comme ces noms l’indiquent, durant un marathon ou une course de longues distances, l’Endorphine joue un rôle similaire à celui de la morphine. Elle diminue la sensation de douleur et donne un coup de boost au coureur.Le rire est un élément pour déclencher la génération d’endorphine. Même si la méthode est artificielle, le fait d’assister à un spectacle humoristique ou de regarder une bonne comédie accélère la sécrétion d’endorphine.

Rire est bon pour la santé et bon pour le moral, alors NE VOUS EN PRIVEZ PAS !

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